top of page

InsurTech : pourquoi et comment l’assurance doit se réinventer

La part grandissante des InsurTech

Méconnues il y a encore quelques années, les start-ups de l'assurance connaissent aujourd’hui une forte croissance et s'installent progressivement dans le paysage assurantiel mondial. « Le montant des levées de fonds réalisées par les insurtechs françaises en 2021 (au 15/11) représente 25,6% des investissements européens dans le secteur et s’élève à 504,6m€ (+178,8% vs l'ensemble de l'année 2020) pour 25 opérations. » (Source : https://www.kleinblue.fr/post/insurtech-innovation-dans-l-assurance-en-france)


Plus connus sous le nom d’”Insurtech”, terme issu de la contraction des mots anglais “Insurance” et “Technology”, ces startups dépoussièrent le monde de l’Assurance traditionnel et se sont données pour principale mission de réinventer l’expérience client des assurés.


La montée en puissance des Insurtech s’inscrit dans un contexte de défiance grandissante envers les acteurs traditionnels du secteur. D’après une étude publiée par Sopra Steria en partenariat avec l’Argus de l’assurance en mars 2021, 13% des Français déclaraient songer à changer d’assurance dans les 12 prochains mois. De plus, pour un Français sur cinq, la crise du covid a fait évoluer leurs attentes envers leurs assureurs, en particulier chez les 18-34 ans. Cette tendance intervient également dans un contexte où les nouvelles technologies fleurissent et transforment un grand nombre de secteurs d’activité.


Selon le rapport de recherche publié par Marché Insurtech, « La taille et la part du marché d’Insurtech étaient estimées à 2,80 milliards USD en 2020 et devraient atteindre 45,09 milliards USD d’ici 2028 , avec un TCAC de 42,9 % au cours de la période de prévision. ».

La révolution du marché de l’Assurance

Ces acteurs occupent donc aujourd’hui une place de plus en plus importante sur le marché et représentent ainsi un réel danger pour les assureurs traditionnels. En personnalisant leurs offres et entretenant une relation de proximité avec leurs clients, les Insurtech proposent un véritable service de substitution et apportent une vraie valeur ajoutée, répondant aux nouvelles attentes et problématiques des assurés.


En passant par les “puristes” de l’Insurtech comme Alan, Hoggo ou Leocare, aux offres complémentaires avec Ornikar et Blablacar et aux acteurs traditionnels comme Wakam, les adhérents peuvent tirer de nombreux avantages des offres proposées par ces acteurs : nouveaux parcours clients, dématérialisation, innovation, rapidité de la gestion, simplicité, parcours utilisateurs intuitifs.


Pour rappel, Alan propose depuis 2016 une offre de complémentaire santé en ligne pour les indépendants, PME et entreprises de taille intermédiaire.La startup française assure actuellement plus de 270 000 personnes dans trois pays (France, Espagne et Belgique) avec ses propres contrats d'assurance santé.


Hoggo, quant à elle, a mis au point une marketplace gratuite qui aide les entreprises à trouver les meilleurs contrats d'assurance santé et prévoyance collective. Fondée en 2018, l’entreprise utilise la donnée pour trouver le contrat d'assurance santé et prévoyance qui convient le mieux aux besoins, la démographie ou l'activité de l’entreprise assurée. Une fois qu'une entreprise a choisi un nouvel assureur, Hoggo s'occupe de tout : résiliation du contrat existant, mise en place du suivant, affiliation des salariés en ligne, etc.


Créée en 2017, Leocare permet de souscrire un contrat d’assurance en ligne “en cinq minutes” sur mobile. Sa gamme compte désormais quatre produits : auto, habitation, moto et smartphone.


Ornikar, la startup du permis de conduire, a également élargi son activité sur l’assurance auto. L’auto-école est devenue aussi un assureur et rejoint ainsi la famille des Insurtech. Bien que ses revenus sur cette nouvelle activité soient encore faibles, 80 % de ses nouvelles souscriptions à un contrat d’assurance proviennent de clients qui n’avaient jamais utilisé Ornikar auparavant.


D’autres acteurs innovants qui impactent la création des produits ou le mode de tarification des assureurs ont aussi vu le jour. La start-up Shift Technology aide les assureurs à optimiser leurs processus internes et parcours client grâce à ses technologies basées sur l'intelligence artificielle.

Mutation : d’Acteur traditionnel à Insurtech

Wakam est aussi un exemple de réussite dans le monde de l’Insurtech. Après son changement de positionnement en 2015, l’ancienne compagnie d'assurances conçoit aujourd’hui des produits en marque blanche pour des réassureurs et courtiers mais aussi pour des acteurs de l’Insurtech, fintech, e-commerce, etc. Elle compte notamment parmi ses clients Deliveroo, Getir ou encore Uber.

Se réinventer pour exister

Secoués par le développement et l'implantation dans le temps de ces acteurs, les assureurs historiques doivent désormais se réinventer pour rester compétitifs. La confiance étant un facteur clef dans cette industrie, les acteurs traditionnels doivent pouvoir s’appuyer sur leur expertise et accentuer la proximité avec leur client, se rendre plus disponibles pour leurs assurés et proposer un service personnalisé et toujours plus qualitatif.


En équilibre entre posture de défense et d’association, certains assureurs ont très tôt déployé une stratégie d’investissement en masse dans les Insurtech.


Généralement solides financièrement, les assureurs traditionnels ont la possibilité d’investir des sommes conséquentes dans les sociétés qui les menacent afin de garder un certain contrôle sur leur développement en les finançant. A l’image d’AXA, au travers dAxa Venture Partners, (qui a ainsi investi près de 200 millions d’euros pour se protéger des nouveaux entrants sur le marché.)


D’autres assureurs, moins traditionnels, ont misé sur le partenariat direct avec des acteurs spécialisés sur leur segment de marché historique à l’image de L’Olivier Assurance & Bla Bla Car. Par ce biais, L’Olivier Assurance acquiert un nouveau canal de distribution pour son offre - traditionnelle - tout en se positionnant sur le marché de l’assurance connectée.

La transition vers l’assurance de demain passera nécessairement par un juste renouvellement de l’offre proposée par les assureurs.


S’adapter et se réinventer tout en intégrant ces nouveaux acteurs sont des enjeux stratégiques pour tous les acteurs du secteur. Attirer des professionnels qualifiés et compétents qui sauront répondre à ses objectifs sera donc une des clés essentielles pour assurer la pérennité des entreprises dans un secteur en pleine transformation.

Comments


bottom of page