top of page

Un accompagnement ciblé et sur-mesure : le conseil RH Linséa

Dans le contexte de mutation que le marché du travail connaît depuis quelque temps déjà, de nombreuses entreprises s’accordent sur un point : il est devenu indispensable de se différencier en tant qu’employeur afin d’attirer les compétences adaptées sur différentes fonctions clés.


Manque de profils qualifiés pour certains postes, déficit d’attractivité ou décalage entre les candidatures et les compétences attendues, tous les secteurs sont touchés par la pénurie de candidats.


Chez Linséa, le Conseil RH est fondé sur un mode opératoire unique destiné à accompagner les entreprises dans l’identification, la définition et la mise en œuvre de nouveaux modes opératoires en matière de recrutement.

Le recrutement en Assurance

Le recrutement en entreprise est devenu un sujet central suite à la crise sanitaire qui a contribué à créer des tensions sur le marché du travail dans de nombreux secteurs d’activité. Comme prédit depuis plusieurs années par les principaux concernés, la guerre des talents, et plus largement celle des ressources humaines, est en marche.


Dans le contexte de croissance économique que nous connaissons, les entreprises françaises recherchent intensivement les ressources qui accompagneront leur développement. Le secteur de l’Assurance est plus que jamais concerné après une année record d’embauches en 2021.


D’après une étude menée par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) sur les effectifs de la branche de l’assurance en 2021, le nombre d’effectifs a encore augmenté après une année 2020 dynamique sur le plan de l’emploi. Le secteur compte 153.300 salariés, en progression annuelle de 2,1%. Les entreprises de la branche de l’assurance ont ainsi enregistré un record de recrutements en 2021, avec 17.100 entrées, soit 11,2% des effectifs. Pendant l’année 2021, 14.100 personnes ont quitté leur poste, en hausse également (source : https://www.newsassurancespro.com/oema-record-dembauches-dans-lassurance-en-2021/01691504510)


Dans ce contexte de marché candidats en tension, de nombreuses entreprises remettent en question leur stratégie et leurs processus de recrutement, d’intégration, de formation et de partenariat. L’objectif ? Optimiser & décupler l’impact de leur marque employeur et ainsi attirer plus de candidats qualifiés.

Le rôle clé de la fonction Recrutement

Les métiers du recrutement sont aussi contraints d’évoluer pour accompagner cette transformation. La fonction se professionnalise et se détache peu à peu de la fonction RH classique.


Ces problématiques sont souvent bien appréhendées et prises en main par les grands groupes qui attirent plus naturellement des recruteurs compétents. En revanche, c’est toujours un enjeu de taille pour les PME-PMI ou Start-ups du secteur qui n’ont pas toujours de véritables processus, méthodes ou même de temps à accorder à ces problématiques de recrutement. Ce constat est d’autant plus vrai depuis la crise sanitaire et les impacts qui s’en sont suivis. Les exigences des salariés en termes de conditions de travail, d'avantages sociaux et de politique RSE se sont accentuées.


Les entreprises ont subi cet état de fait sans avoir eu le temps et les ressources nécessaires pour s’y adapter.

Le conseil RH Linséa

Dans ce contexte particulier, Linséa s’engage aux côtés de ces marques employeurs qui souhaitent opérer une transformation ou une mise en place efficace et concrète. En insufflant une dynamique adaptée aux enjeux actuels au sein de leur service recrutement ou en challengeant leur stratégie/leurs processus actuels.


Ensemble nous définissons la meilleure manière d’identifier et de révéler le capital humain dont elles ont besoin pour répondre aux attentes actuelles des ressources qu'elles ciblent.

Vous désirez bénéficier de l’expertise d’un cabinet de conseil en recrutement spécialisé ? Contactez-nous à l’adresse suivante : contact@linsea.fr

Commentaires


bottom of page