Après plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du recrutement au service du secteur de l'assurance, Anaïs André a fondé Linséa, cabinet de conseil en recrutement, il y a 2 ans. Ultra-spécialisé et historiquement dédié au secteur de l'assurance, Linséa a depuis développé son expertise auprès des secteurs de la banque du juridique. Linséa capitalise sur une fine connaissance sectorielle et métier pour accompagner ses clients dans leurs recrutements au quotidien.
Cette interview a été publiée dans le magazine ANDRH du mois d’avril 2024.
Rencontre avec Anaïs André, fondatrice.
Comment se porte le marché du recrutement dans le secteur de l'assurance?
Depuis plusieurs années, le marché de l'assurance connaît une croissance soutenue sur les recrutements des experts-cadres et des cadres-dirigeants. Cette tendance s'explique notamment par la nécessité pour les acteurs du marché de développer des produits d'assurance diversifiés, de couvrir de nouveaux risques (catastrophes naturelles, cyberattaques...). En 2023, nous avons assisté à une hausse de la demande sur les métiers de chef de projets, notamment sur le volet produits, avec des acteurs du secteur qui ont besoin de renouveler et de faire évoluer leurs offres d'assurance. La demande reste aussi très forte sur la direction de projets IT, mais aussi liée à la transformation, ou encore à la conduite du changement... Enfin, on note toujours une demande importante sur les fonctions de souscripteurs et commerciales, ainsi qu'en relation client.
Sur ce segment, comment se positionne Linséa? Quelle est votre méthodologie et comment accompagnez-vous vos clients?
Nous avons, d'une part, une approche et une expertise sectorielles et fonctionnelles, d'autre part, avec un focus sur les fonctions “cœur business”. Le cabinet capitalise, entre autres, sur mon expérience et expertise personnelle que j'ai développées depuis plus de 10 ans. Ce positionnement très pointu nous permet d'accompagner et de conseiller nos clients avec pertinence puisque que nous connaissons et comprenons les différents types d'organisation, de modèles et donc les différents besoins et enjeux qui en découlent. D'un point de vue opérationnel, notre méthodologie s'articule autour de 3 grands axes: des outils pertinents et performants qui nous permettent de sourcer efficacement; la puissance et la force de notre réseau spécialisé que nous développons et renforçons depuis plus de 10 ans; la forte proximité et la valorisation des échanges et du partage aussi bien avec les candidats et que les entreprises que nous accompagnons.
Quels sont les besoins de vos clients?
Sur un marché du recrutement complexe et difficile, les entreprises attendent toujours plus d'agilité et de réactivité. Pour les grands groupes qui sont dotés en interne d'une fonction RH structurée qui intègre le volet recrutement, ils attendent aussi de cabinets comme Linséa une capacité à accompagner les managers opérationnels efficacement, que nous puissions leur donner accès à un réseau auquel ils ne pourraient pas accéder seuls et pour une majorité d'entre eux d'assurer également l'expansion de leur marque employeur. Pour les PME, qui ne disposent pas forcément de ressources en interne, au-delà de la recherche de profils, il y a aussi un besoin d'accompagnement et de conseil autour de divers enjeux comme la construction des parcours de recrutement et d'intégration, de leur marque employeur.
Quelles sont vos forces et votre valeur ajoutée?
Tout d'abord, notre ultra-spécialisation! Et c'est principalement ce qui intéresse et attire nos partenaires car ils savent que nous avons la capacité à cerner finement leurs besoins, attentes et exigences et, donc, à être très rapidement opérationnels! C'est aussi un gage d'efficacité et de pertinence. Enfin, ils apprécient nos valeurs, notre humilité et les relations de proximité et de confiance que nous construisons sur le long terme, avec eux et avec nos candidats. C'est, par ailleurs, aussi ce qui nous permet de créer des rencontres et des parcours professionnels différenciants.
Source : ANDRH
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